samedi 10 octobre 2009

goodyear , goodblacke , blake . rapidblacke .


Fabrication particulière avec une double cousue en blake, faisant croire à une trépointe.




La couture du petit point est présente, mais ne sert à rien. On voit bien la différence des deux coutures, le point est grand à deux fils de qualité pour le blake, petit comme il se doit pour l'autre mais de grosseur et de qualité médiocre.



La couture du petit point aurait été faite réellement pour la tenue de la semelle d'usure, nous n'aurions pas été obligé de reprendre ces chaussures neuves, en collage et couture pour combler" l'oubli " du fabricant.





Bien que certainement tout le monde connaisse, je vais refaire un petit tour général sur la question, certains y trouveront peut être leur bonheur.

Dans le goodyear la trépointe est cousue par une couture pratiquement parallèle à la première de montage qui prend en sandwich , trépointe dans sa rainette , tige, doublure, première de montage , et le mur de cette dernière .

Dans ce que vous appelez le rapidblake et moi le goodblake , la trépointe, est là totalement différente, amincie et crantée pour les virages, elle est cousue en blake , à un ou deux fils , un exemple merveilleux nous est donné " ECLATE " ou fait extraordinaire en industrie , la couture est à un fil , donc à point de chaînette.

Il faudrait ou du moins il serait préférable qu'elle soit à deux fils, une construction beaucoup plus sérieuse, je le rappelle en point de chaînette si vous tirez dans le mauvais sens le fil, la couture se défait spectaculairement et irrémédiablement sous vos yeux .

Dans ces exemples la couture est parallèle au petits points, et non plus à la première.Il est impératif dans cet exemple, de prévoir une première de montage de qualité comparable au montage goodyear, le montage avec une première de montage en salpa comme certains le font, est bien évidemment à proscrire.
Certains fabricants pourtant dans leurs chaussures bateaux cousent une trépointe en nylon, en blake à deux fils également en nylon, sans première de montage, sur la tige uniquement, avec un épais rempli en mousse agrafé, et non pas collé.

Sur cette trépointe est cousue comme en goodyear la semelle d'usure en petits points. Si ce montage ne requière pas toutes les qualités de sérieux du montage traditionnel de la trépointe, solidité, longévité, possibilité de double et de semelles " imposantes " Il permet cependant des réparations multiples .

Le blake avec trépointe non cousue, est là uniquement , pour tromper le client ou pour l'esthétique, elle est collée sur la tige, et est cousue avec la semelle d'usure, dans cette figure , une seule couture, le blake .

Le blake avec une double cousue, au débordant faisant penser à une trépointe est aussi très souvent utilisé par les fabricants, avec ensuite la semelle d'usure cousue en petits points .
D'autres fabrications présentent la couture du petit point à vide, il est quand même étonnant de se donner la peine de faire cette opération et de supporter son coût de revient, c'est ce que font voir les photos au début du sujet.
Le blake simple, sans première de montage, semelle à lisses collantes, sans première , c'est le montage le plus fin et le plus souple, ce pour quoi réellement cette couture est faite,
là elle trouve à mon avis toute sa noblesse.

Le blake avec première de montage, semelles à lisses collantes, couture du blake prenant première de montage, tige, semelle d'usure.

Dans tous les cas, la couture du blake est visible à l'intérieur, sauf première peaux de propreté entières, comme le font ceux qui veulent tromper leurs clients, ou je l'ai déjà dit , par soucis de qualité pour protéger la couture , en contact avec le pied, l' usure principalement est à la première articulation du gros orteil.
Les fabricants qui ont connaissance de cette particularité , se retrancheront systématiquement derrière ce soit disant soucis de qualité

Sur toutes ces fabrications on retrouve toujours la couture, sous la semelle d'usure, sous rainette , sous incision, sous gravurage traditionnel.

Très amicalement,

Tictac

2 commentaires:

  1. est ce possible de reconnaitre une chaussure de qualité (à l'image de celles que vous décrivez) sans avoir à "démonter"la chaussures ou bien faut il juste se fier à la réputation d'une marque (qui n'est donc pas objectif car évolutif).
    que pensez vous des chaussures dont la semelle est collée? y a t il des qualités différentes pour cette méthode?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Les démontages, ce sujet à été à l'origine de ma radiation sur un forum célèbre d'amateurs de chaussures, la création du blog par la demande d'amateurs de ce forum en MP.
    Il pratiquait des démontages pour savoir ce qui se trouvait réellement à l'intérieur.
    J'ai dis que ces agressions irrémédiables pour les chaussures n'étaient pas obligatoires.
    C'est une raison du blog, donner les éléments nécessaires aux amateurs pour acheter en connaissance de cause leurs souliers, sans bien évidemment des démonter.
    J'ai d'ailleurs fait un sujet sur le blog, pour les " expertises " uniquement visuelles.
    On ne peut se fier à la réputation d'une marque, car selon le procédé de montage, soudé, blake, leurs productions sont délocalisées à l'inverses de celles " nobles ", goodyear, norvégien, etc...
    Mais il y a bien sur des différences de qualité dans la production de ces procédés, plus importantes que dans celle des procédés " nobles "
    En espérant me faire bien comprendre dans ces explications pas toujours faciles.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer