mardi 1 décembre 2009

goodyear mais sans petits points




Le fabricant sur la première peau de propreté nous indique la qualité de son procédé de montage, cousu trépointe goodyear.



Nous voyons pourtant qu'il ne profite pas de ce procédé et la semelle d'usure est simplement soudée. Le rempli est de matériau non traditionnel en " liège " mais il correspond au rempli que je préconise dans le sujet " le rempli "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-rempli.html


Cet exemple décrit dans le sujet, nous montre un procédé de fabrication ou la semelle d'usure et la trépointe, collée et cousue en factice, et ne sert donc à rien, puisque le fabricant s'est donné la peine de faire cette couture, seul ce dernier pourrait nous dire sa démarche, pour ces chaussures de grandes marque.
A la finition, cette fabrication fait croire à une trépointe cousue en goodyear, et cousue en petits points. A l'inverse de cette marque qui elle fait réellement une trépointe cousue en goodyear, mais sans couture factice.






Tous les fabricant de chaussures utilisent différents montages pour leurs fabrications, soudé, blacke , trépointe cousue en blacke, en goodyear, en norvégien,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html

 en sandalette,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/autre-montage-le-sandalette.html

en mixte, etc........
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/autre-montage-le-chapelet-ou-cousu.html

avec ou sans doubles,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/12/la-double-dite-double-anglaise-dans-le.html

mais lorsque ces derniers se donnent les moyens en recherches, en mise de fond et en difficultés d'un montage en trépointe cousues en goodyear, ils s'en servent bien évidemment jusqu'au bout , et profitent de la qualité de leur montages , ils cousent donc leurs semelles d'usure en petits points.
De toute ma vie de cordonnier je n'ai jamais constaté un manquement à cette règle. Pourtant une marque célèbre, avec des productions de grandes qualités, n'utilisant pas que le goodyear , mais le soudé en traditionnel , et le blacke couture sous rainette , déroge à cette pratique , sans vouloir parler de toute la généralité de leurs fabrications , tous leurs souliers que j'ai eu l'occasion de réparer à l'atelier , je parle des modèles montés en trépointe cousues en goodyear, tous sans exception ont deux particularités.

La première , leurs semelles d'usures ne sont jamais cousues en petits points , mais uniquement soudées , à la finition un néophyte croit au vu de cette trépointe couse en goodyear a une semelle d'usure cousue en petits points sous gravurage traditionnel , donc invisible par le dessous .
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/la-gravure.html




L'autre particularité , est en emboitage, le talon ainsi que ses sous bout , est cloué en emboitage sur la semelle d'usure , mais jamais sur la première de montage en emboitage comme tous
montages traditionnels normalement doit être faits .
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/emboitage-colle-cusu-collecloue.html



On assiste donc en chaussures à toutes les manières de faire , à tous les stratagèmes , jusqu'au mensonges , ce qui n'est pourtant pas le cas d'en cet exemple étonnant , donner une raison à cette manière de faire m'est impossible , je pense que seul le fabricant pourrait argumenter et donner ses raisons .

Certains cousent leurs semelles a vide si j'ose dire sur le support seul , pour faire croire à une couture petits points, ici c'est un peu l'inverse , le fabricant se donne toutes les difficultés et le coût d'un montage en goodyear, mais ne s'en sert pas, c'est comme si dans l'industrie automobile l'usine procédait au montage d'une climatisation avec tous les accessoires nécessaires et obligatoires , mais ne faisait pas le branchement .

j'ai fait ce petit post en ayant vu la demande sur un autre support , amateurs de chaussures , soyez donc vigilants , tout est possible dans la fabrication de nos chers souliers , dans tous les sens du terme.

Très amicalement,

Tictac

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce premier sujet, et longue vie à ton blog, Tictac !

    Bien amicalement,

    Catherine

    RépondreSupprimer