jeudi 13 août 2009

Compromis travail passable , petits prix .

permettez moi ce post, j'ai souvent beaucoup de demandes et d'interrogations, des idées, des devis de tarification, et des demandes de tarifs, malheureusement très souvent au téléphone.
Ma position n'est pas nouvelle, je l'ai dit depuis longtemps , un travail médiocre, mal fait, passable, avec tous les qualificatifs que l'on puisse trouver, ne peut s'accommoder d'un prix raisonnable, d'un petit prix, d'une gratuité.

Ce genres de travaux ne vaut quoi qu'en pense certains, pas un centime d'euros, mais à coup sur les excuses de l'artisan. on me dit souvent, le travail est mal fait, oui mais par contre, il ne m'a pas fait payer cher; c'est encore beaucoup trop, quand le client pense que le travail est exécuté autrement que selon ses désirs de qualité, ou qu'il pense avoir des moyens d'appréciations d'un travail bien fait il faut impérativement qu'il le dise , pour ne pas rester sur une mauvaise impression" mais là c'est une autre histoire ", je l'ai déjà dit , il n'y a souvent qu'un professionnel pour donne un avis éclairé et avisé " par contre un travail parfaitement exécuté sans la satisfaction du client, n'est pas non plus la solution, tout cela doit faire l'objet d'explication, d'entretien, de la bonne compréhension du travail à effectuer, des avantages et des inconvénients, et d'un accord avec l'artisan, les problèmes doivent être évoqués, se poser avant
la réparation, au grand jamais après.

Des divorces existent dans la vie courante entre les couples, je le dit également à certains clients, ils sont possible entre clientèle et artisans, alors que les contacts duraient depuis 20 ou 30 ans, mais deviennent impossible. Certains clients ne peuvent jamais être satisfaits, d'autres croyant avoir des connaissances, en savent plus que vous, cherchent l'affrontement avec le cordonniers. Une autre catégorie, vous explique comment il faut faire la réparation.

Je sers des clients depuis 40 ans, ce n'est pas sans mérite de la part du cordonnier, mais aussi avec une grande compréhension, de mes clients.
Il faut savoir aussi, qu'une réparation payée 50 euros, alors que la cliente, pensait payer le double, devient une réparation modique, à l'inverse ce même travail par contre, devient une réparation, très et trop onéreuse.

Pour un travail parfaitement exécuté, c'est bien évidemment une autre histoire l'artisan peut avoir des prétentions tarifaires plus importantes que d'autres, à vous d'accepter ses tarifs ou pas, de vouloir la perfection, ou l'exclusivité de son travail.
Il est Parfois le seul à pouvoir et quelquefois dans un large périmètre à savoir exécuter vos souhaits.
Faites attention le petit cordonnier est quelquefois l'artisan, qui prend en charge le SAV, des plus grandes fabrications, sans que personne ne le sache.

Amicalement,

Tictac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire