dimanche 7 février 2010

Couture blake à la main, parent pauvre ou prouesse technique ?

Bonjour,
le blake, avec d'autres appellations, cousu blake, cousu de part en part, mac kay, cousu en dehors, cousu en dedans, ou couture dehors en dedans.
Du nom de Reed Blake ( 1835-1883 ) qui inventa une machine à coudre qui reliait la première de montage et la semelle d'usure, ainsi que la tige, par une couture en point de chaînette ( un seul fil au début ) à cette époque sous gravurage traditionnel, maintenant sous rainette, dans le cadre d'une couture à deux fils uniquement, je ne connaît pas de machine en blake, qui possède un doigt d"entrainement, pour faire une incision en même temps.

Pour certains, le parent pauvre des coutures par rapport au petits points, couture " NOBLE ", mais, je vous assure, pour moi , une prouesse technique lorsque celui ci est fait manuellement, mille fois plus difficile que d'effectuer un petits points à la main au ligneul. Il est digne d'examens très poussés, et de récompenses . Dans toutes les autres coutures, goodyear, ou passage en trépointe, petits points, norvégien etc... les deux extrémités de cette couture sont visibles et accessibles .
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html

Il en est évidemment bien différent dans le blake, où un seul des côté est visible, mais surtout accessible, l'autre étant caché par la tige. Dans le cadre du mocassin à plateau, certains font la couture du blake comme un petits points et ensuite cousent le plateau, il est vrai que de cette manière, le problème est résolu, il en va autrement dans le derby ou le richelieu, d'où cette grande difficulté et prouesse donc je parle.
On dirait d'ailleurs que pratiquement plus de professionnels ne connaissent et savent coudre de cette manière .Ce travail m'a été donné par mon maître d'apprentissage, pour mettre à rude épreuve mon habilité. Ce dernier pour une première fois , m'avait fait coudre en blake un chausson fourré! un régal , le mariage poix et fourrure est idéal.

Il faut impérativement entrer les soies de porc naturelles, ou de nylon, de chaque côté. A l'extérieur, c'est facile, mais de l'intérieur, tout va bien tant que la couture reste en queue de semelles, mais lorsque le plateau recouvre la couture ? Il est à mon avis impossible à qui n' a pas appris cette technique et cette façon de procéder, d'y arriver .

Certains vont évoquer la couture à l'alêne crochet. Mais le mécanicien ne fixe pas le moteur avec du fil de fer ! Il met des silents-bloc . On reproduit ainsi le point de navette de la machine à coudre, autant donc le faire à la machine en quelques secondes, et ne pas s'ennuyer à la faire à la main, mis à part conditions et difficultés particulières.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/05/petit-point-couture-lalene-crochet.html

C'est pour moi, le travail le plus difficile à effectuer. Si l' on à évoqué sa difficulté, aucune réponse, à ma connaissance n'a été apportée, sur la manière de le réaliser ? Ce montage cousu sur la tige uniquement " il est cependant possible de mettre une première de montage ", mais ce n'est pas le but premier pour accéder à la souplesse, la légèreté, et la finesse " de ce montage à lisse collante ". Il a été posée aussi la question sur la possibilité de recoudre dans les points, c'est impossible, la semelle d'usure cachant le travail. D' ailleurs, trop de réparations dans des trous différents arrivent à couper la tige.
Cette couture, en revanche en industrie, ou en atelier, est facile à réaliser, à la machine à un fil , c'est le point de chaînette moins solide, avec ses inconvénients, il suffit dans un certain sens de tirer sur le fil pour voir la couture se défaire d'une manière spectaculaire. Pas de rainette envisageable, mais gravurage ou semelles de protection . A deux fils , c'est totalement différent , on peut comparer à une couture petits points .
Maintenant , devant l'absence en catalogue de machine petits points , certains se retournent sur des machines blake à deux fils .

Très amicalement,
Tictac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire