samedi 7 novembre 2009

Réparation d'un sac aux " coins " usés.




Avec les poignées qui souffrent de la transpiration, du poids dû au contenu et du pliement lors du rangement, les coins du sac sont les autres endroits les plus importants d'usure, frottements dûs à l'emplacement et leurs protubérances, lors de l'utilisation et des déplacements et de la pose au repos même en tenant compte pour certains de leurs pieds de sac.


Les remèdes : l'entretien préventif du sac par le passage de produits appropriés, qui vont nourrir les fibres du cuir et protéger la fleur, particulièrement aux angles et sur le jonc passepoilé, pratiquement toujours présent et fait d'une âme en plastique, d'un ressort métallique recouvert de peausserie. La vision de ce plastique de ce métal apparent qui ressort aux coins sur de la bagagerie de haut luxe, est du plus désagréable effet esthétique.
Il est également possible de remédier de deux façons par des pièces à cet inconvénient. Mais faire le plus possible attention lors des déplacements à le frotter le moins possible aux choses et aux personnes, et le poser avec délicatesse.


                                                 





                                                   

Pour le sac et ses poignées, le rangement devra se faire sac suspendu par ses poignées et " bourré " de papier et non posé, ce qui provoque les deux inconvénients en même temps.
Les sacs restent parfois de longs mois dans ces mauvaises positions pour les poignées ce qui les coupent et leurs donnent des mauvais " plis " Ne pas les mettre côte à côte dans le cas de cuirs bookbindés qui se collent et se décolorent d'une manière irrémédiable. Ne pas les ranger dans des sacs en papier, l'imprimerie déteint également, les mettre dans des pochons en tissus comme les souliers.

La réparation ensuite est le seul remède, pratiquement une seule manière, celle décrite dans le sujet, une autre est possible, retourné le sac et faire une couture du même nom, couper le surplus de peausserie comportant les endroits usés et remettre le sac dans le bon sens.
c'est un peu de la torture pour le jonc supprimé, le volume du sac très réduit, l'esthétique sabordée.
Avec un montage différent sur certaines fabrication, cette solution est possible, la réparation est beaucoup plus facile elle comporte le seul inconvénient d'une légère réduction en hauteur , mais ce n'est pas une hérésie, puisque c'est une conception d'origine, elle ne dérange en rien.


La première photo nous montre une vue de l'usure, et du " passepoil " elle est la même aux quatre coins.




Choisir avec le client la peausserie la plus appropriée possible en, couleur, souplesse, grain, épaisseur et esthétique pour la propriétaire.








Après avoir défini le diamètre des pièces, avec un objet ou un compas, tracer au stylo argent les morceaux.




Les découper aux ciseaux.





Les couper pour pouvoir en faire des chapeaux et amincir la partie de jonction, chair et fleur.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2012/02/parer-refendre-amincir-biseauter-les.html




les encoller et les coller pour en faire des dômes




Coudre la jonction de la pièce à la machine à coudre.




Les taper.



Encoller les coins avec générosité, pour que la colle se re dépose parfaitement sur les angles du sac pour une tenue parfaite sans débordement.



Encoller le sac en faisant attention de mettre peu de colle, c'est la pièce qui fera le nécessaire.




On positionne les coins, immédiatement sans aucun temps de séchage.





En faisant attention de mettre les coutures dans la même position.




Les coutures sont faites à la machine à coudre, ce n'est souvent pas le plus facile, les sur épaisseurs du passepoil, de la doublure qui doit être cousue sans faire de plis etc...





Dans tous ces exemples avec liseret, les doublures sont cousues avec ce dernier en retourné, il est pratiquement impossible et il est déconseiller de la découdre. Pour tous les montages qui le permettent, il est bien entendu qu'il faut la découdre impérativement, pour la recoudre le travail effectué.





Les coutures finies, les taper avec amour et gentillesse, un mauvais coup de marteau coupe irrémédiablement la trame.






Passer un peu de déforme au pinceau ou pas, la tranche de la peausserie, avait été fait au préalable.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/la-deforme-traditionnelle-du-cordonnier.html






Une vue des pièces le travail terminé. Le temps fera son oeuvre pour homogénéifié l'ensemble et sur un travail fait correctement, personne ne sera choqué, car certaines fabrications sont faites ainsi d'origine.





En espérant la satisfaction de la cliente, notre unique but.

très amicalement,
Tictac

17 commentaires:

  1. bonjour,
    j'ai un sac mac douglas en cuir noir
    j'ai perdu 2 rivets sous le dessous du sac comment réparer?
    merci de me renseigner
    annijeanne63@live.fr
    cdt

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    Vous parlez de rivets en dessous, je suppose plutôt que ce sont des pieds de sacs ou de valises. Quoi qu'il en soit pour l'un ou l'autre, il faut démonter la doublure pour se donner l'accès à la réparation et remettre rivets en place,ou pieds ou en protection.
    Nous le faisons chaque jour, et tous cordonniers qui se respectent devraient vous donner satisfaction.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je possède un sac mac douglas offert par mon défunt mari il y a plus de 10 ans. les coins sont bien abimés le cuir a même disparu dans un angle.
    Ce sac a une grande valeur sentimentale, pouvez vous me dire où puis je le faire réparer. Je suis sur LYON. mon mail meyzyanne@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Je suis désolé, je suis incapable de vous indiquez une adresse.
    Mais il existe partout des réparateurs de métier qui vont tranquillement satisfaire vos désirs.
    Le tout est de les trouver, alors bonne recherche,
    très amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. aucune adresse pour mac douglas...pas de suivi sav maroquinerie....quel dommage

    RépondreSupprimer
  6. aucun réparateur pour les mac douglas.. quel misère aucune prestation pour satisfaire les beoins des femmes..il sait vendre mais rien d'autre ..nous sommes déçun et aucune pub il aura.. nous allons nous diriger vers du luxe comme vuitton. une prestation sav irréprochable et toujours présent..pas de souci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Nous connaissons bien ce genre de suivi nous naviguons dedans journellement. Il s'exerce de plusieurs façons, Par l'agrément des fabricants, par SAV de magasins, gratuit pris en compte par le fabricant ou par le vendeur, ou hors SAV payant.
    Je n'ai aucune action dans le groupe Mac Douglas, mais comme tous les autres cette marque propose sur son site les adresses de ses revendeurs sur le territoire, et voici son SAV.
    STE Hitier,
    2 rue Ampère,
    21 Meunier
    91250 EGLY
    Contacter ces gens exposez leurs votre problème, il devrait tranquillement le résouvre.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  8. ma sangle de ma bandoulière a craquer comment réparer ?? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Votre demande est trop imprécise. Un peu d'éléments m'éclaireraient, endroit, attaches, mousquetons, décousue, déchirée, cassée. la matière, mais une simple photo en MP suffirait.
      Très amicalement. .

      Supprimer
  9. Bonjour, j’aimerai acheter un sac balenciaga, le problème est que les coins sont déchiré j'aimerai savoir si vous pouviez y faire quelque chose et aussi le prix, je vous envoie le liens de l'annonce je n'arrive pas à enregistrer la photo pour vous l'envoyer.
    Merci d'avance!

    http://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/651757192.htm?ca=12_s#

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Merci pour le lien il permet de bien voir le soucis.
      Bien sur il est possible de faire quelque chose, comme pour tout d'ailleurs, mais je suis désolé nous n'acceptons aucune réparation liée au blog en espérant que vous comprendrez notre position.
      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/demandes-de-reparations.html
      Mais votre cordonnier devrait tranquillement vous donner satisfaction.
      Bonne chance.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonjour! merci de votre réponse et je m'excuse de ne pas avoir été plus attentive je pensais que vous pratiquiez aussi les réparations dommage, merci beaucoup pour vos conseils! pouvez vous me dire a peu près combien couterai la reprises des deux coins du sac? merci et bonne journée

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Il y a toujours en principe plusieurs manières de résoudre les problèmes. Je suis toujours partisan de la modération, elle n'est pas non plus
      synonyme de travail mal fait et précaire.
      Les conseils ne sont quand même jamais les payeurs, je diras 20/25 euros si l'autre côté n'est pas plus abîmé. J'opterais pour une autre approche de réparation que celle décrite dans le sujet.
      Très amicalement.

      Supprimer

      Supprimer
    4. bonjour auriez vous une astuce aimerais acheter un sac ARMANI JEAN VERNIS mais celui ci a eraflure devant j avais penser les camoufler avec un stylo indelibile noir quand pensez vous svp.cordialement

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Toutes mes excuses pour cette réponse très tardive, mais les demandes sont très importants sur le blog;
      Les cuirs vernis sont maintenant très souvent des cuirs boukbinder ( peausserie rectifiée, poncée, avec passage d'un film plastique en finition pour la fleur )
      j'ai fais un sujet sur les camouflages les remises en état mais les cuirs vernis et leurs congénères ne sont pas loin de là les plus faciles à camoufler.
      C'est souvent la démarche des amateur, un stylo, un feutre. Allez voir un cordonnier il aura une action certainement plus appropriée pour votre sac.
      Très amicalement.

      Supprimer
  10. Bonjour, je possède un sac neverfull Louis Vuitton les anses sont un peu décousus et il y'a une déchirure au niveau d'une de ces anses, est ce réparable? Merci pour votre réponse, cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sans voir les dégâts je pense pouvoir vous dire oui.Sans être présomptueux je dis toujours que tout est possible ( sur des matériaux nobles ), à l'atelier jamais une réparation est refusée, c'est toujours le client bien souvent pour des raisons du coût de réparation qui refuse.
      Réparation, fabrication, changement ( il existe d'industrie des poignées comparables ).
      Bonne recherche d'artisan, ( égalment le SAV L Vuitton ) Sachant pour le toucher du doigt chaque jour, je ne parle pas de cas spécifique, mais de généralité, que ces SAV des grands faiseurs laissent parfois à désirer.
      Si vous avez la gentillesse de nous tenir informé, ces retours sont enrichissants pour tous.
      très amicalement.

      Supprimer