vendredi 5 mars 2010

Avec quels fils coudre des gants

Bonsoir,

Petit sujet, mais vaste programme, je vais essayer de la faire " courte " mais un petit sujet plutôt qu'une réponse succincte et peu explicative en commentaire.

En premier avec quelle machine à coudre ? Savoir qu'il existe des machines spécifiques pour coudre les doigts des gants, selon les emplacements et les coutures à plat, nous accédons quand même a des réparations machines, mais parfois main.
Il faut totalement déconseillé avec une machine de couturière, même en essayant de mettre un fil plus gros, il ne faut pas céder à la tentation.
Je vois trop de travaux qui nous arrivent à l'atelier, la couturière, ayant essayé la réparation ou la transformation, avec pour résultat, une coupure ou déchirure irrémédiable, des travaux démontés, commencés, avec l'impossibilité de terminer. Je ne mets pas en cause les compétences, mais le cuir est une matière différente du tissus, l'inverse par contre est beaucoup plus facile pour nous, nous effectuons couramment des travaux de couturières, non pas pour leur " faucher " du travail, mais ils font tout simplement partie, d'une réparation sur du cuir.

Il faut savoir travailler, en préparation, en aminci, en encollage, pas avec n'importe quelles colles, jamais de cyanocrilates, qui durcissent et rendent pour quelque petits centimètres des grandes réalisations irrémédiablement perdues, toujours de la néoprène. Il faut ensuite un " parc de machines à coudre important, nous en avons à l'atelier six, deux petits points, blake, machine à tout faire, à coudre les tiges, de sellier bourrelier, de couturière, il m'en manque toujours une, tout dépend des secteurs d'activité.
Certaines pour parler argent, ne sont jamais rentabilisées, lorsqu'on connaît le prix d'achat, et le nombres de travaux effectués par semaine, cela laisse rêveur, je l'ai évoqué, pour parer aux investissements importants, que ne pouvaient supporter les petits ateliers, dans chaque ville, existaient des couseurs, en plus de leur travail, de " grosses " cordonneries, une journée par semaine, acceptaient par gentillesse pour une somme modique, permettaient aux plus petits, la possibilité de certaine réparations. C'est une pratique que nous faisons toujours, alors que nous nous faisons une concurrence " déloyale "

Donc avec une machine à coudre industrielle de cordonnier à tout faire, genre singer, texima,etc...

les fils sont différentes fabrications :
Faire attention au sens du tressage mais du bobinage aussi, les artisans n'en ont toujours pas conscience, les Crépins leurs épargnent ce soucis, selon les obligations de la machine, ils peuvent être,


En nylon incolore :
Permet dessus, navette de coudre tout ( il s'harmonise en coloris avec le support ) sans changer à chaque opération le fil pour sa couleur qui presque toujours est différente, tige, doublure, etc...cette particularité est merveilleuse, mais comme gros inconvénient, à l'arrêt de la couture se produit toujours une pointe qui pique, blesse, déchire collant et bas, les pêcheurs connaissent bien ce genre de fils.
Certains industriels cousent par facilité ou solidité avec ces nylon, nous sommes souvent obligés, à la demande expresse des clients, souvent les femmes, de découdre et recoudre, en entier, certaines bordures.

En bacra :
Mariage de nylon, et de coton, avec pour celui ci et les autres l'inconvénient de toujours changer pour les coloris différents dessus aiguille dessous navette, il faut demander aux cordonniers le travail fastidieux que cela représente de coudre chaque article aux bons coloris, avec ces foutues cannettes qui vous laissent toujours en plan, au mauvais moment. Certains " mauvais artisans, cousent en blanc, et passent à la déforme, en noir, marron, etc...travail, déplorable qu'il ne faut jamais faire, cela se voit toujours du plus mauvais effet esthétique.

En nylon tressé :
En général la grosseur va du 121 pour le plus fin et le 51 pour le plus gros, on peut bien évidemment changer de grosseur de fil et d'aiguille selon les travaux, la grosseur moyenne qui correspond à pratiquement tous les travaux est le 81, ils sont de marque GT, ONIX etc...

Avec ces fils nous faisons également des aiguillées, qui nous permettent de coudre les même articles, à la main, d'autres seront cousus au nylon, alène, aiguille, ou au ligneul, soies de porc ou métalliques.
Ils sont heureusement disponibles maintenant, dans un nombre important de coloris et de nuances.
J'espère avoir répondu à votre demande.

Très amicalement,
Tictac

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Dites, où on peut acheter voici ces insertions métalliques ? Il est désirable en ligne.
    Merci beaucoup!

    Respectueusement,
    Sergey
    La Russie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sergey, bonjour à la Russie,

    Merci de lire le blog d'aussi loin.
    Je pense que vous voulez parler des soies métalliques, quand vous dites " insertions métalliques " Je crois que ces accessoires de couture ne sont disponible que chez nos fournisseurs en france les " Crépins " mais pas sur internet.
    Normalement avec une appellation différente, ces fournisseurs doivent exister en Russie pour l'approvisionnemment de vos artisans bottiers.
    Même si ces renseignements sont minimes, j'espère vous avoir un peu aider.
    Je suis toujours à votre disposition,
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer