samedi 3 juillet 2010

Bracelet montre, remise en état

Bonjour,
Ce matin à l'atelier un bracelet de montre à réparer. La fixation sur ce qui fait office de barrettes est un peu particulière et ne tient pas sur toute la largeur du bracelet, mais de chaque côté uniquement sur un ou deux millimètres. Quelques marques grandes ou petites pratiquent ainsi pour une esthétique différente. Sur les fabrications de qualité, une rouleau de nylon en renfort consolide les fixations des côtés.
Notre premier conseil, l'achat d'un bracelet de la marque en remplacement, la particularité de la réparation et la tenue dans le temps de la réparation nous laisse rêveur.
Le client veut quand même procéder à la remise en état, le coût peut être ? Nous sommes là pour la satisfaction de la clientèle et ces petits travaux amusants nous changent de la routine des chaussures.
Deux solutions pour la réparation, démonter la " barrette " faire le travail sur le bracelet pour ensuite positionner le remonter la " pompe " Devant la difficulté à démonter la partie, le risque de la casser, nous optons pour la deuxième solution, faire la réparation sur la montre, travail beaucoup plus délicat, avec un accès ridicule pour le travail.




une vue de la fixation sur laquelle il faudra attacher le bracelet, pas beaucoup de place.


Après avoir choisi une peausserie correspondant aux caractéristiques de solidité, de couleur, d'épaisseur etc...Découper une bande de la largeur exacte et particulièrement dans cet exemple, bien faire attention au sens du prêtant, ce qui serait préjudiciable au bout de quelques heures de port seulement. Amincie à chaque bout du côté fleur, à l'inverse de ce que l'on fait toujours habituellement

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2012/02/parer-refendre-amincir-biseauter-les.html


Les extrémités sont encollées.

Le bracelet lui est aminci lui du bon côte, chair est encollé également.


Après le temps de séchage nécessaire, les extrémités sont positionnées.

Elle est coupée en son milieu.


Martelé avec beaucoup de précautions et d'amour.


Coupée et amincies à l'autre extrémité, du côté chair.



A nouveau encollées pour le passage et la fixation définitive sur la " barrette ".


L'écartement est trop étroit, obligation de s'aider d'une pince à épiler.


Le retour des bandes est collé très serré.


La doublure est ensuite encollée.

Collée, elle est maintenue en bonne position assez longtemps par des pinces.

Ensuite la couture, deux solutions, main, machine, pour ce genre d'action, nous ne voyons pas la nécessité d'une finition main, la machine beaucoup plus rapide permet un travail solide et moins onéreux. Bon fil dessus dessous, bonne couleur et couture point dans point à la " main ".


La travail terminé.

Nous espérons à la livraison, la satisfaction du client, notre principal soucis, la tenue dans le temps.
Tictac

7 commentaires:

  1. Bonjour
    En cherchant des infos sur la fabrication de bracelets de montres, je tombe sur votre blog. Félicitation il est superbe. Et quand je vois vos montres... Vous devez certainement fabricquer vos bracelets vous même ;)
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour vos compliments.
    Pour les bracelets montre je les ai fabriqués très peu de temps. ( J'aime bien essayer et savoir tout faire ) Certains grands fabricants nous font des merveilles en esthétique, qualité, même en sur mesure, pour des sommes relativement raisonnables, difficilement réalisable en finition égale pour un artisan à l'unité. Quand on décide de fabriquer dans une direction, on doit tout faire, s'équiper, axer son stock de peausserie, avoir tous les accessoires dans ce nouveau domaine.
    Nous avons déjà bien à faire avec celui de la maroquinerie, sellerie, bagagerie.
    Nous avons encore en plus un rayon vente de bracelets montre au magasin.
    Je vais faire une comparaison avec les chaussures et horrifier les amateurs pour qui cela représente le" Graal " mais depuis très longtemps maintenant mes souliers sont de belle facture, mais achetés en magasin. Nous travaillons en SAV pour quelques grandes marques qui sont attentifs à notre égard et nous donnent toute satisfaction dans leurs gammes.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, superbe travail, je me demandais combien coûtait un bracelet "fait main" par le cordonnier, et je suis tombée sur votre blog peut être pouvez vous m'aider?
    Et combien à peut près demandez vous pour réparer un bracelet montre?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tout dépend du type de réparation, cela peut aller pour un simple collage, à rien du tout, collage/couture 5 à 7 euros,
    pièce / collage / couture 12 à 20 euros.
    Au delà, mis à part, particularité, spécificité, marque, impossibilité de trouver dans le commerce traditionnel, le remplacement, il est préférable de changer le bracelet.
    Pour la fabrication d'un bracelet neuf, encore une fois il faut savoir quelle genre de fabrication est demandée, genre de peausserie / jonc, cuir, gabarit,couture, machine couture main, tout cela a beaucoup d'importance aller de 70 / 80 euros, au double, ou triple.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    je commence à travailler le cuir après un énorme coup de foudre pour cette matière. maintenant je ne regarde plus les détails de la même manière. je fais des montres mais j'ai commencé par faire simple avec des lanières déjà teintées, collées sur un fermoir, en triple tour.

    traditionnellement le cuir utilisé pour faire les bracelets doit être très fin ? je me pose une question, deux pièces cousues pour faire un élément du bracelet lui confère plus de solidité ou est-ce pour une question d'esthétisme ou encore de confort ?

    je voulais savoir si l'utilisation du cuir (teinté) en une seule pièce sans couture comme on peut le faire sur certaines ceintures (avec bouclerie et trous) serait possible pour des bracelets de montre et serait assez solide ?

    je découvre le travail du cuir je m'aperçois qu'il y a des traditions, un savoir faire qui ne date pas d'hier.
    je commence tout juste avec la conception de porte clés, à faire des coutures, des textes avec des matoirs lettre, à le teindre aussi.

    merci pour vos explicatifs

    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre lecture, qu'entendez vous par " je fais des montres ! "
      Pour la fabrication de leurs bracelets je n'ai pas tout vu mais je crois pouvoir dire que tout existe, simple, doublé, armé, collé, collé / cousu, peausserie, cuir, armé de forme et d'épaisseur variable, etc...
      Le plus difficile étant peausserie rempliée, doublé avec une âme en son milieu en forme, collé et cousu avec certaines peausseries comme lézard, croco et le galuchat!!
      Bon courage et bonne réussite,
      Très amicalement

      Supprimer
    2. Vous trouverez beaucoup de renseignements et de conseils sur ce riche forum, le lien est inactif, faites un copier / collé.
      http://cuir-creation.forum-box.com/index.php

      Supprimer