vendredi 20 mai 2011

Brochage / Finition, Parfaits, en - dehors, en - dedans.

Bonjour,

L'apprenti, du moins cela a été mon cas, éprouve au début de son apprentissage, les plus grandes difficultés avec le maniement du tranchet, par rapport aux autres outils, pinces, tournevis, marteaux, alène, râpe, 
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/02/la-caverne-dali-baba-ou-du-bottier.html

Le fait qu'il soit pour certaines phases d'utilisations, tranchant comme un rasoir, n'arrange pas les choses.
(  J'ai vu un apprenti me découper toute l'empeigne, en brochant une semelle femme, à lisse collante )
A l'inverse avec une grande maîtrise, des ouvriers se raser au tranchet frais, se faire les ongles à la fraise du banc de finissage, un de mes maîtres découper semelles et talons, sans gabarits préalable. ( Un cordonnier peut se rendre compte de la maîtrise de ces ouvriers )
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/la-la-pre-decoupe-poste-important-dans.html

Heureusement, de par sa forme, courbe, son affûtage " émouture chisel " qu'il soit de droitier ou de gaucher, il a toujours tendance à ressortir du matériau à la traction de la coupe, au lieu de rentrer dans celui ci.
Il reste après ces débuts, à maîtriser ensuite parfaitement, l'angle d'inclinaison de tenue du tranchet, qui lui définit le brochage et la nécessité des coupes ou découpes singulières. C'est cette particularite qui oblige pour la découpe droite et sans dévers, des peausseries ( empeignes, etc... ) des lames tina, l'indispensable, etc...à l'affutage traditionnel, de chaque côté de la lame.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-les.html

Ces différentes utilisations, correspondent à un tranchet pour ces phases d'utilisations.

Que ce soit,
au démontage ou préparation :
Découdre les semelles d'usure, préparations aminci des queues de semelles, des talons et ses redresses, etc...

Au brochage :
des semelles, des bonbouts. des cambrures, des gorges, mur de première de montage, ces mille travaux différents dans la chaussure, La plus grande difficulté, se trouve sur les semelles fines à lisses collantes,
( soudé, blake, etc... ) du fait de l'extrême proximité de la tige.
Dès qu'une trépointe est présente, ( Goodyear, norvégien, sandalette, etc... ) c'est beaucoup plus facile.
Cette particularité, le gravurage :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/la-gravure.html

Au parage :
pièces en applique invisibles, glissoires, enrobage des talons aiguilles, contreforts, bouts dur, etc ...
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/06/dans-la-serie-piece-collee-en-applique.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/03/enrobage-comment-faire.html

Pour ces milles travaux, La tenue manuelle en inclinaison définit donc d'une manière très importante, l'angle idéal, en-dedans, en de-hors. le brochage parfait comme la finition doit être perpendiculaire. Mais l'éthique de la cordonnerie, et son esthétique, s'accorde toujours mieux, d'un travail " légèrement " en dehors, que celui impensable en dedans, comme pour la pose des protecteurs encastrés ou haricots, etc...
D"ailleurs certaines finitions et certains travaux obligent ce débordant (  bonbout femme, talons bobine, talon baraquette, etc ...
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/04/le-cousu-baraquette.html

La préparation et le brochage manuel, doivent être les plus exactes, les plus fins, les plus approchants possible, pour qu'au banc de finissage, ne reste plus qu'une action très réduite, succincte à faire.
Certains artisans habiles arrivent au brochage à pratiquement faire une finition, d'autres devant les difficultés, efforts, précisions, ne se servent plus que du banc avec tous les problèmes inhérents décrits plus bas.
On doit enlever tout autour de la chaussure les particules inesthétique faites au banc de finissage, plus on l'utilise, plus il y en a. Certains " cassent " cet angle d'une manière si importante qu'ils livrent des ressemelages neufs, déjà usées en périphérie.
Si on ne respecte pas ou ne maîtrise pas cette préparation manuelle, les réparation successives, verrons des chaussures, trépointes réduites, coutures de petits points apparentes, talons en retrait par rapport à la perpendicularité de l'emboîtage, du plus mauvais effet esthétique, et préjudiciable à l'intégrité des souliers, des réparations devenues impossibles à faire.

Beaucoup de cordonniers ne connaissent pas ou ne respectent pas ces " obligations " pour un travail idéal et parfait.
Très amicalement,
Tictac le besogneux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire