vendredi 18 novembre 2016

Cuir vernis, polish binder, bookbinder, polisedbinder, polido bi -cast, etc...

 

  1.  
    Bonjour,
  2. Aujourd'hui nous allons parler des peausseries vernies.

    les cuirs présentent une surface recouverte par une couche très brillante de vernis.
    Ils prennent en expressions anglaises les appellations de 
    Ennameled leather, cuir émaillé.
     Japan leather, cuir du japon,
    ou patent leather.  cuirs vernis qui sont synonymes.

     Enammelled leather, ce terme étant plutôt réservée lorsque le finissages s'applique, est visible un peu comme dans l'utilisation du veau velours, côté chair.

    les peausseries vernies, leurs matières premières :
    Huile de lin, térébenthine, des essences, bleu de chine, bleu de prusse, nitrocellulose, acétate d'amyle, terre d'ambre, etc,.... 

    Une chose est sure, les peaux destinées à être vernies, sont de qualité, mais après sciage présentent des défauts des irrégularités qui ne conviendraient  à la fabrication de sacs, malles, bagagerie, etc..pour lesquelles il faut des fleurs parfaites.

  3. Après effleurage toutes ces imperfections ne sont plus présentent, ces peaux sont donc dirigées pour être vernies.
    Ces peaux présentant des défauts de fleur, sont de deux directions, être destinées au tannage, ou être déjà tannées.
    dans ce cas elles sont retannées ( toutes action de retannage correspond souvent quel que soit l'utilisation future à des peaux défectueueses de la fleur) avec une liqueur de chrome  un bain, laissées en piles, rincées, nourries, cadrées, séchées, meulées, palissonnées, prêtes pour être vernies et finies.
    Le vernis est utilisé pour tous les peausseries et tous les procédés de tannage, chrome, végétal etc...toutes les peaux, veaux, chèvres, etc...

  4. les huiles fortement bouillies, le noir de fumée, sont passés une première fois, frottées légérement à la pierre ponce pour être enduit d'une seconde couche à la brosse.
    pour que le vernis soit passé dans les meilleures conditions possibles, les peaux sont de nouveau poncées, nettoyées avec une brosse humide pour que tous  résidus de poussières soient enlevées
    Dans des salles chauffées, ventilées, des hommes torses nus pour éviter poils, poussières, fils, passent au moyen de brosses rondes aux poils longs.
    Les peaux sont ensuite séchées par différents moyens, chaleur progressive, temps, soleil, lampes, ultra-violets, etc...

  5. les cuirs pour les chaussures doivent être solides pour résister à, la traction importante des machines à monter sur forme, à mettre en forme,  pour plus de facilité ils sont mouillés, sachant que tous cuirs mouillé se rétracte en séchant avec cet inconvénient du vernis, qui se casse se craquelle. Selon l'endroit sur l'empeigne, on peut réparer, poncer, revernis.
    les peausseries destinées aux cuirs vernis sont tannées à leur limite de résistance justement pour éviter leur élongation postérieures en donc leurs craquellements.
    Ces méthodes ancestrales doivent trouver selon les tanneries des applications différentes dans beaucoup de domaines.  Tout cela est bien compliqué et les tanneurs n'ont pas pour habitude comme certains artisans de donner leurs secret de tannage, d'alcôve, leurs recettes, leurs trucs.

    Toutes les tanneries ne produisent pas ces peausseries vernies, que l'on retrouvent dans la chaussures, souliers élégants de soirée, de plus en plus dans les chaussons ( souliers ) de danse,
    la bagagerie, les sacs élégants de sortie, les ceintures, dans l'ameublement, l'automobile, etc...

    La mode étant un perpétuel recommencement, très prisé par les élégants dans les années 1900, en smoking et richelieu, il voit un retour maintenant dépassant les classiques, pour trouver dans les baskets, bottes, snekers, casual, chaussons, de toutes les couleurs, un renouveau et une seconde vie. 
  6. Attention aux SUBTERFUGES ET MENSONGES de nos fabricants qui en bas de gamme nous proposent des produits en plastiques, en moyenne et haut de gamme, ce que l'on appellent les cuirs bookbinder, de que certains nomment polish binder, polisedbinder, polido bi -cast, etc...
    1. c'est en le travaillant qu'il reconnaît parfois exactement sa composition, l'amateur aura bien du mal entre le vernis et le synthétique.
    Alors que le vernis peut se fendiller, se craqueler, comme ces bookbinder qui en plus en vieillissant se cloquent, se gondolent, s'enlèvent par morceaux, se pèlent, un peu comme le chevreau comme une pomme.
    Je l'ai écrit sur un autre support, l'industrie nous en fait voir de toutes les couleurs, démêler le vrai du faux est parfois très difficile pour le professionnel,  
    Alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver en premier choix des peausseries de grandes qualité, je pense que pour le vernis c'est encore plus difficile.
    bien qu'il existent des cuirs vernis merveilleux de souplesse, de résistance, etc...on encontre très souvent des peausseries, dures, fragiles, ces peausseries " froides" seront a éviter pour les personnes aux pieds sensibles et fragiles, au bénéfice de celles traditionnelles, lisses, veau velours, nubuck.

    Les CHAUSURES TROP PETITES  pourront être mises à la forme, les produits d'agrandissement, conformateur, dilatants, seront employés mais uniquement à l'intérieur côté chair, l'extérieur imperméable ne boira pas ces liquides, cuirs vernis comme peausseries bookbinder.

  7. Un inconvénient des cuirs vernis peut être plus particulièrement dans la bagagerie, la " migration "
    pour parer à cette inconvénient, la méthode aqueuse, mais de difficile en opération.  
    Cette décoloration, ce report cette absorption des coloris, des impressions, des inscriptions, des tissus, de journaux, etc...en contact prolongé nous sont amenés régulièrement à l'atelier. Des sacs souillés par un autre support en contact avec lui lors de rangement, attention donc pour le rangement de la bagagerie, l'utilisation de pochons en tissus soyeux etc... est préconisé pour parer à cette inconvénient. Il existe la méthode aqueuse qui est difficile en opération.  
  8. Pour les teintures, LES CUIRS ET PEAUSSRIES VERNIES ne se teignent pas, sauf...


                                                    
  1. Alors que les Bookbinder etc....se teignent souvent facilement de manière spectaculaire sans préparation.
  2.                                                                    


                                                           
  1. Pour l'entretien c'est facile, des produits spécifiques sont disponibles chez les professionnels.
  2. Une éponge ou un chiffon légèrement humide viennent à bout facilement des différentes salissures.
  3. On peut tranquillement utiliser les crèmes de qualité utilisées pour l'entretient des peausseries lises ou grainées de la couleurs du supports. cette action peut être intéressante pour " camoufler " les différentes craquelures. A l'exclusion de tous autres produits.
  4. Laisser sécher puis faire briller à la chamoisine ou mieux au gant à briller en agneau naturel. 
                         
 



Ces stratagèmes des fabricants Bookbinder, polido, etc...se retrouvent en ameublement :

                                                                                 
  1.                                                                                  

                                                                                
                                  
  1. en automobile :
                                                                                 

en bagagerie :

                                                            

                                                        


                                                            

                                                           

Il est bien sur une méthode infaillible pour déceler les revêtements plastiques des peausseries vernies. 

                                                          
                                      
 En espérant que ces quelques petites infos éclairerons les amateurs.
Très amicalement,
Tictac
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire